Le Marketing pour musiciens


Chaque musicien sait qu’il est difficile de faire décoller un projet. Qu’un groupe de musique, aussi qualitatif soit-il, n’est pas toujours apprécié par un public aussi large qu’espéré et qu’il est généralement nécessaire de faire preuve de beaucoup de patience et de détermination pour atteindre ses objectifs de visibilité et décrocher des contrats en suffisance que pour vivre décemment.

Ces problématiques peuvent pourtant être surmontées grâce à l’application de bonnes pratiques et à la construction d’une stratégie de communication sérieuse et réfléchie.

C’est donc pour répondre à ce besoin que je vous propose une suite de dix articles dédiés à définir et mettre en place une stratégie marketing pour musiciens accessible et sur mesure.


Articles en lien avec le Marketing pour musiciens :


Ce premier article servant de présentation pour les suivants, il comporte les grandes lignes de ce qu’est le Marketing ainsi qu’un résumé des objectifs atteignables grâce à l'utilisation du webmarketing.

le marketing

Qu’est ce que le Marketing ?


Le Marketing est généralement défini comme : « L’analyse du besoin des consommateurs et l’ensemble des moyens mis en place pour influencer son comportement ». En d’autres termes, c’est une recherche d’adaptation de son produit (ou service) aux besoins de ses clients ainsi que d’utilisation de techniques visant à inciter davantage à l’achat.

Ceci peut paraître difficilement applicable au domaine artistique, du moins si l’on considère l’art comme quelque chose de non-commercial, et pourtant il est relativement simple de créer des parallèles entre l'entreprise et l’artiste.


A la façon d’une entreprise, vous proposez un produit : vos projets musicaux, par exemple un quatuor à corde. Vous cherchez à atteindre vos cibles : vos spectateurs, qui pourraient être de grands adeptes de musique classique.

En utilisant certains outils marketing, l’entreprise va chercher à adapter son offre aux besoins d’un profil client particulier (pour aller plus loin : voir la notion de persona), vous aussi !


Vous allez par exemple :

  • Adapter votre répertoire pour une représentation particulière

  • Procéder à un ciblage des salles de concerts qui proposent une programmation avec laquelle les oeuvres musicales que vous interprétez entrent en cohésion pour être visible là où vos spectateurs ont le plus de chance d’être séduits

  • Ajuster votre back-line à la quantité de personnes présente dans le public

  • Choisir une couverture d’album qui représente votre projet de façon juste et alléchante

  • Ou encore, proposer un tarif adapté aux requêtes particulières d’un client


Toutes ces démarches sont basées sur des techniques de marketing. Le problème étant que bien souvent, elles ne sont pas assez réfléchies et n’entrent pas non plus dans une quelconque vision globale. Élaborer une stratégie de marketing-musical et de communication est un pré-requis indispensable à la réussite !

stratégie marketing

Une stratégie digitale. Pourquoi ?


De nos jours, bien que toujours largement utilisés comme supports de communication, il est difficile de remplir une salle de concert en n’utilisant que quelques pancartes et flyers. Nous sommes en 2020 et sommes tous ultra-connectés, il faut donc profiter autant que possible de cette connectivité et tirer parti des nombreux médias sociaux existants.


La création d’une image de marque reconnaissable et d’une stratégie de publications et de présence sur le web est donc indispensable. Il est devenu inimaginable de se passer des réseaux sociaux, d’un site web, du mailing ou de la publicité ciblée pour faire connaître son entreprise alors pourquoi passer à coté de ces opportunités pour son groupe de musique ?


Que puis-je retirer d’une stratégie Marketing ?


Il est maintenant important de savoir ce qu’il est concrètement possible de retirer de votre plan marketing pour pouvoir fixer vos objectifs : rendre vos concerts plus attrayants, vendre vos musiques enregistrées, attirer des élèves vers les cours privés que vous pourriez donner, obtenir la confiance d’un programmateur en festival ou encore amener vos fans à s’abonner et à interagir sur vos réseaux sociaux et à parler de vous et de vos projets musicaux autour d’eux en sont quelques exemples.


Une stratégie est avant tout basée sur des objectifs précis, ces objectifs sont personnels et liés à votre profil de musicien. Je tenterai ici de donner autant de pistes que possible mais c’est finalement à vous de définir un plan stratégique vous correspondant.

Voici quelques exemple plus concrets d’objectifs que vous pourriez fixer pour élaborer votre stratégie de marketing digital :

- entrer en contact avec 12 programmateurs de festivals sur une période de trois semaines

- augmenter la fan-base de ma page Facebook de 10% d’ici à la fin du trimestre

- générer 400 vues complémentaires sur ma vidéo YouTube en deux semaines

- attirer 200 visites de mon site internet ce mois

- attirer 20 nouveaux spectateurs pour mon prochain concert

- trouver 15 nouveaux élèves pour mes cours privés à domicile pour la rentrée scolaire

- générer 80 likes sur mon prochain post Instagram en 24h


Ces exemples ne sont ici pas représentatifs de votre situation mais pourraient être adaptés facilement sur base des chiffres que vous avez déjà en main. Prenez simplement le temps de regarder : Combien de likes à généré mon dernier post Instagram ? Et de vues ma dernière vidéo sur Youtube ? Combien d’abonnés ai-je sur mes différents profils sociaux ? - Et fixez vous des objectifs réalistes sur base de ces constatations (pour aller plus loin : voir ce qu’est un objectif SMART).

Objectifs smart

Tout ça… ça va me prendre combien de temps ?


C’est aussi une question que nous nous sommes tous posées. En tant que musicien, on veut déléguer tout ce temps perdu où l’on aurait pu pratiquer notre instrument (ou boire des bières, soyons honnêtes). On cherche donc un booker, un manager, un Community manager et tout autre profil qui puisse nous épargner de passer des jours entiers à développer notre propre visibilité.

Mais en réalité, la mise en place de cette stratégie est progressive et dépendante du temps libre que l’on désire y consacrer. Il faut surtout de la rigueur sur le long terme et ne pas vouloir tout appliquer du jour au lendemain. Par exemple, il serait intéressant de mettre à jour vos profils sociaux et d’optimiser l’usage que vous en faites avant de penser à construire un site web de zéro. Il sera indispensable de vous assurer que votre page Facebook soit pertinente et complète avant de vous jeter corps et portefeuille dans la publicité payante proposée pour cette dernière. Fixez-vous une plage horaire réduite puis un budget limité et ajustez le tout au fur et à mesure de vos progrès.


Quantifier la durée exacte de la création et de la mise en place de votre stratégie marketing-musical est impossible. Nous ne parlons pas de consacrer milles heures une fois mais bien quelques minutes le plus souvent possible et d’augmenter ce laps de temps en fonction des objectifs que vous vous serez fixés.


Sébastien Peeters

Réseaux sociaux : @sjhpeeters

Première publication : août 2020Dernière mise à jour le 25 janvier 2021

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?